Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’hébergement d’urgence saturé faute de régularisation de sans-papiers

En Ile-de-France, sur les 48 000 personnes hébergées en hôtel par le Samusocial, 12 000  y sont coincées depuis plus de deux ans, dont quelques centaines depuis plus de dix ans.

Par 

Publié le 21 janvier 2020 à 11h16

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

En cet hiver 2020, malgré les 11 000 nouvelles places, dont 4 000 en Ile-de-France, les capacités d’hébergement des sans-abri arrivent à saturation. En Ile-de-France, le Samusocial a réquisitionné tous les hôtels économiques de la région où dorment chaque soir 48 000 personnes dont 22 000 enfants. Un tel engorgement tient autant aux nouvelles arrivées qu’aux sorties trop peu nombreuses des plus anciens, notamment des familles étrangères privées de papiers, donc de travail, d’autonomie et de la possibilité de se loger dans le parc de droit commun. Selon Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée notamment de la lutte contre l’exclusion, sur les 48 000 personnes hébergées en hôtel par le Samusocial, dont elle est administratrice, 12 000 y sont coincées depuis plus de deux ans, dont quelques centaines depuis plus de dix ans.

Les associations humanitaires appellent toutes à une vague audacieuse de régularisations : « Nous savons bien que les familles dont les enfants sont scolarisés ici ne seront pas reconduites à la frontière, pourtant on ne les régularise pas, ce qui prive les parents du droit de travailler et les oblige à vivre à la charge de l’Etat, résume Bruno Morel, directeur général d’Emmaüs Solidarité. C’est de la maltraitance et à un prix astronomique pour les finances publiques. » Selon M. Morel, les trois quarts des chambres d’hôtel réquisitionnées en Ile-de-France et la moitié des lits en centre d’hébergement d’urgence sont occupés par ce public ni expulsé ni régularisé. « A 18 euros par nuit et par personne, soit 52 000 euros par an pour une famille de huit personnes, on pourrait, avec le même argent, financer l’achat d’un vrai logement », souligne M. Morel. Le budget de l’hébergement prévu pour 2020 atteint, en effet, 1,9 milliard d’euros, en constante hausse.

Une facture mensuelle de 4 500 euros

Aslam (tous les prénoms ont été changés), 20 ans, étudiant en sciences à la Sorbonne, est arrivé de Tchétchénie à l’âge de 12 ans avec ses parents et ses cinq sœurs. Ils vivent depuis huit ans à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), en Apparthôtel où ils partagent trois chambres et une cuisine. « C’est mieux que des petites chambres d’hôtel, car nous avons une vraie vie de famille, mais on ne peut recevoir personne ni mettre nos meubles… C’est un frein à notre insertion alors que c’est tout ce que nous désirons », plaide-t-il.

Anissa, 30 ans, et Adam, 36 ans, tous deux diplômés, elle en psychologie, lui en génie civil, sont arrivés d’Algérie, en 2014, avec un visa de tourisme. « C’est une de nos connaissances qui nous a encouragés à venir, nous promettant de nous héberger. Mais quelques mois plus tard, nous avons dû partir et, après un séjour de deux ans dans un appartement squatté, nous sommes hébergés à l’hôtel, grâce au 115. Cela dure depuis trois ans. » La famille s’accommode de deux petites chambres mitoyennes et une petite salle de bains. Ils dorment tous dans une pièce et ont aménagé l’autre en séjour.

Il vous reste 52.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.